Tout savoir sur le SEL

Un SEL c’est quoi ?

Un SEL c’est un système associatif qui permet d’offrir et de demander des échanges SANS utiliser de L’ARGENT entre adhérents de l’association, nommés SEListes. Les échanges sont évalués en « unités locales » qui sont notés dans un « carnet d’échanges » propre à chaque adhérent SEListe. Ainsi avec les unités reçues, chaque SEListe peut demander un autre échange.

Que peut-on échanger ?
Des services divers : courses à domicile, accompagnement divers, – garde d’enfants, aide à la maison, – gardes d’animaux, – réparations diverses, – coup de main pour bricoler, jardiner, etc. Des savoirs / stages divers : – soutien scolaire, Cours de maths, pâtisserie, informatique, danse…. – Conseils… Des objets et des biens : – Livres, disques, cassettes, – Équipements de sport spécialisés, – Jeux, jouets… Des produits de son jardin : légumes, plats cuisinés, habits, fruits à cueillir, confitures Des prêts : Matériel et outillages variés, livres, vélo, grande table etc…

Pour qui, pourquoi ?
Pour tout le monde. Pour vivre autrement, nous entraider SANS ARGENT, mieux se con-naître entre voisins, se faire des amis, briser la solitude, apprendre, découvrir et transmettre…

Comment ça marche un SEL ?
Toutes les propositions d’offres et de demandes des adhérents sont répertoriées dans le « Catalogue de Ressources ». Un « répertoire des adhérents » permet de contacter directement la personne de son choix pour convenir d’un échange. Chacun êtes libre d’échanger un service contre un savoir, bien ou prêt, avec qui et quand il le souhaite. Aucun adhérent ne peut être obligé de réaliser un échange avec un autre. Le SEL organise aussi des rencontres et des activités entre ses adhérents.

Quelle est la valeur d’un échange ?
La valeur d’un échange est évalué sur « le temps » exemple 1 heure de service = 60 minutes = 60 unités. Dans un esprit de solidarité, nous suggérons que les services et savoirs aient la même valeur d’échange. Ainsi chacun peut apporter à valeur égale ses compétences aux autres. La valeur d’un bien ou d’un prêt est définie de gré à gré entre les personnes

Comment connaître ses unités d’échanges ?
Chaque adhérent à un carnet d’échange qui lui permet de connaître le solde de ses unités et aussi le solde de son partenaire après chaque échange.

ATTENTION !
Le service rendu ne peut être qu’un coup de main ponctuel de faible importance et de courte durée !

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter… À BIENTÔT