Compte-rendu de la réunion du SEL d’avril 2015 – Petits maux

 

Une trentaine de sellistes se sont retrouvés au local du Galpon pour une BLE suivie d’un moment d’échanges sur le thème de « nos petits maux ».

Philippe (63) a commencé par signaler qu’il n’avait aucun conflit d’intérêts vis-à-vis d’organismes en lien avec l’industrie pharmaceutique, ni avec une assurance-maladie, avant de lancer la discussion :

« Quand vous avez des petits maux et que vous vous débrouillez tout seuls, qu’est- ce que vous faites ? »

Les sujets évoqués par les un(e)s et les autres ont été :

  • la cystite chez les femmes (plus rare chez les hommes, plus compliquée) ;
  • les maux de gorge ;
  • les plantes ;
  • l’homéopathie ;
  • le nez bouché (à creuser, si on peut dire, le sujet n’a été qu’effleuré…)

Philippe classait dans un tableau, au fur et à mesure des suggestions
ce qu’il valait mieux faire,
ce qu’il valait mieux ne pas faire, ce pour quoi on n’avait pas de preuve d’efficacité, en expliquant ce qui se passe, ce qui risque de se passer, la balance bénéfices-risques de tel ou tel produit, les conditions d’utilisation, l’effet placebo, etc.

 

Tous les sujets demandés n’ont pu être abordés en si peu de temps et beaucoup avaient envie de prolonger les échanges voire les débats. Si vous le souhaitez, Philippe est prêt à intervenir pour une deuxième soirée.

 

Quand ça sera possible de mettre des documents réservés aux adhérents sur le site du SEL, on pourra mettre en ligne des Fiches Informations-Patients, issues de la revue Prescrire, concernant ces différents sujets.

 

Pour poursuivre cette soirée conviviale, nous avons fait honneur aux charcuteries, nombreuses tartes salées et sucrées, accompagnées d’apéritifs et vins de la région. L’ambiance était chaleureuse. Il faudra prévoir une table supplémentaire la prochaine fois car nous n’avons pas pu trouver des places pour tous et c’est bien dommage !